EDK CDIP CDPE CDEP
EDK CDIP CDPE CDEP

Monitorage de l'éducation en Suisse

Par monitorage d'un système d'éducation, on entend la collecte et le traitement systématiques et à long terme d'informations sur un système éducatif et son environnement. Ce travail sert de base de planification, étaie les décisions politiques, rend compte de la situation et éclaire le débat public.

La Constitution prévoit que la Confédération et les cantons, dans les limites de leurs compétences respectives, veillent ensemble à la qualité et à la perméabilité de l'espace suisse de formation. Le Monitorage de l'éducation en Suisse est l'un des instruments leur permettant de s'acquitter de cette tâche. Il dépend du Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche (DEFR) et de la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l'instruction publique (CDIP).

Le monitorage, un processus

Le Monitorage de l'éducation en Suisse est un processus cyclique. Le rapport périodique sur l'éducation en Suisse est l'un des produits de ce monitorage. Il compile les connaissances les plus récentes sur le système éducatif suisse. Constitué à partir de données issues de la recherche, de la statistique et de l'administration, il inclut tous les niveaux d'enseignement, de la scolarité obligatoire à la formation continue. Le premier rapport sur l'éducation a paru en février 2010, le second, en février 2014. Ce produit représente une importante source d'informations pour tous les acteurs et tous les décideurs de l'éducation.

Sur le plan national, la Confédération et les cantons se sont appuyés sur le rapport 2010 pour convenir pour la première fois d'objectifs politiques communs concernant l'espace suisse de la formation et les fixer dans une déclaration commune. Ces objectifs relèvent d'une vision à long terme. Les rapports 2014 et suivants doivent donner des indications sur les progrès réalisés et venir éventuellement étayer de nouvelles finalités. Le prochain rapport sur l'éducation paraîtra en 2018.

Rapport sur l'éducation: documentation

Objectifs politiques: documentation

Contact

Vera Husfeldt, cheffe du Département Développement de la qualité
Courriel (secrétariat)
+41 (0)31 309 51 11