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Harmonisation des objectifs

L'harmonisation des objectifs prévue par le concordat HarmoS repose sur quatre piliers:

1) La formation de base (art. 3 du concordat HarmoS)

Le concordat HarmoS définit pour la première fois au niveau suisse les domaines entrant dans la formation de base que chaque enfant doit acquérir au cours de la scolarité obligatoire (art. 3, concordat HarmoS). Ces domaines sont: langues (langue de scolarisation, deuxième langue nationale et une autre langue étrangère), mathématiques et sciences naturelles, sciences humaines et sociales, musique, arts et activités créatrices, mouvement et santé. L'art. 3 évoque également la mission éducative de l'école, qui complète celle de la famille.

De fait, l'art. 3 ne contient pas une énumération de disciplines (scolaires), mais plutôt une description des différents domaines compris dans la formation de base. Il ne s'agit pas d'une liste exhaustive. Les cantons et les écoles peuvent, au besoin, y ajouter d'autres matières. La formation de base prend une forme plus concrète à travers les plans d'études et les Objectifs nationaux de formation (Standards de formation).

2) L'enseignement des langues (art. 4)

Une deuxième langue nationale ainsi que l'anglais sont enseignés à tous les élèves du degré primaire, ceci au plus tard dès les actuelles 3e et 5e années de scolarité (ou 5e et 7e années si l'on tient compte des deux années obligatoires d'école enfantine). L'ordre d'enseignement des langues étrangères est coordonné au niveau régional. Enseignement des langues

3) Les standards de formation (art. 7)

Le concordat HarmoS est la base sur laquelle se fondent le développement des standards de formation et leur application à l'échelon national. Standards de formation

4) Les plans d'études et les moyens d'enseignement (art. 8)

L'harmonisation des plans d'études et la coordination des moyens d'enseignement sont assurées au niveau des régions linguistiques. Plans d'études, moyens d'enseignement

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