EDK CDIP CDPE CDEP
EDK CDIP CDPE CDEP

Communiqué de presse 29.03.2007


Standards de formation HarmoS: phase test en avril

Berne, le 29.03.2007. De mi-avril à mi-mai, quelque 12 000 écolières et écoliers répartis sur l'ensemble du pays participeront à une phase test dans le cadre du développement des standards de formation HarmoS.


L'accord intercantonal sur l'harmonisation de la scolarité obligatoire (concordat HarmoS) prévoit le développement de standards nationaux de formation. Début 2005, la partie scientifique des travaux nécessaires au développement de ces standards a démarré et ce, pour l'instant, dans quatre domaines: langue d'enseignement, langues étrangères, mathématiques et sciences naturelles.

Entre la mi-avril et la mi-mai 2007, les niveaux de compétence développés jusqu'à présent dans le cadre de ces travaux seront testés en milieu scolaireCette expérience-pilote doit permettre de répondre notamment aux questions suivantes: dans quelle mesure les niveaux d'exigences fixés pour les 2e, 6e et 9e années de scolarité sont-ils atteints par les élèves de ces classes-là? et comment se fait la répartition des élèves entre les différents niveaux d'exigences?

Dans 300 écoles réparties à travers toute la Suisse, plus de 12 000 élèves vont participer à ce que l'on appelle la phase de validation empirique, une moitié d'entre eux étant en 6e année de scolarité et l'autre en 9e. Il s'agit là d'un échantillon représentatif de la population scolaire suisse et de tous les types de classes. Les niveaux de compétence afférents à la 2e année de scolarité seront testés - en partie aussi à l'automne - avec des échantillons moins importants (quelques centaines d'élèves par domaine), car la procédure de test nécessite un investissement plus important dans les classes du début de la scolarité.

Calendrier

Se fondant sur les résultats de cette phase de validation, les consortiums scientifiques proposeront à la CDIP, à la fin de l'année 2007, des standards de formation pour les 2e, 6e et 9e années de scolarité. Début 2008, ces standards feront l'objet d'une vaste procédure de consultation et pourront être approuvés par l'Assemblée plénière de la CDIP en octobre 2008 au plus tôt. En ce qui concerne les sciences naturelles, le calendrier est reporté d'une année, car il convient de tenir compte des résultats de l'enquête PISA 2006, disponibles fin 2007, dans laquelle les sciences naturelles constituent un domaine central.

Contexte: les standards de formation, composante du projet HarmoS
Le développement de standards de formation contraignants et applicables sur l'ensemble du pays fait partie du projet d'harmonisation de la scolarité obligatoire mené par la CDIP. Le concordat HarmoS est notamment la base légale sur laquelle reposent le développement et l'application future de ces standards. Ce concordat sera vraisemblablement approuvé par la CDIP en juin 2007, ce qui permettra de lancer la procédure d'adhésion dans les cantons. En ratifiant le concordat HarmoS, les cantons s'engageront à atteindre avec l'ensemble des élèves les standards de formation fixés. 


Editeur:
Service de presse du Secrétariat général de la CDIP, tél. 031 309 51 11

 

Contact

Service de presse du Secrétariat général de la CDIP
+41 (0)31 309 51 11