EDK CDIP CDPE CDEP
EDK CDIP CDPE CDEP

Communiqué de presse 14.7.2005


Centre national de services Formation professionnelle / orientation professionnelle, universitaire et de carrière

Berne, le 14 juillet 2005. Les directrices et directeurs cantonaux de l'instruction publique projettent la mise sur pied d'un Centre de services Formation professionnelle / orientation professionnelle, universitaire et de carrière (CSFO). Ce centre regroupera toute une gamme de prestations qu'il proposera aux cantons à partir de 2007.


Réalisation conjointe

Le CSFO sera mis sur pied en collaboration avec plusieurs institutions: la Conférence intercantonale de l'instruction publique de la Suisse romande et du Tessin (CIIP), la Conférence des offices cantonaux de formation professionnelle de Suisse alémanique (DBK), l'Association suisse pour l'orientation universitaire (ASOU) ainsi que l'Association suisse pour l'orientation scolaire et professionnelle (ASOSP). Il s'agira plus concrètement de regrouper les différentes offres en matière d'information, de qualification et de formation continue.

Gamme de prestations

  • Production de matériel d'information et de documentation pour les domaines de la formation et de l'orientation (informations sur les professions et les voies de formation, documents accompagnant la formation en entreprise, outils de travail destinés aux spécialistes, bulletins d'information, sites Internet, magazines, etc.)
  • Production de documents et d'instruments servant aux procédures de qualification dans le domaine de la formation professionnelle
  • Développement et coordination de la formation continue proposée aux spécialistes de la formation et de l'orientation professionnelles
    Financé par les cantons, le CSFO devra en outre effectuer des tâches d'exécution et de développement, renforcer la collaboration intercantonale et fournir des prestations aux cantons et aux organisations du monde du travail.

Nouvel atout pour la formation et l'orientation

La création d'un tel centre national de services dynamisera le développement de la formation professionnelle et de l'orientation professionnelle, universitaire et de carrière. Elle permettra notamment de regrouper la conception et la production de tout le matériel afférent à ces deux domaines. Les moyens financiers investis par les pouvoirs publics seront mis en commun et utilisés de manière concertée. On disposera ainsi - dans le contexte de la réforme de la formation professionnelle découlant de la mise en application de la nouvelle réglementation en la matière - d'une structure qui facilitera, au niveau national, le développement des prestations de service dans ce secteur.

Prochaine étape

Dans le courant du second semestre 2005, le groupe de pilotage politique préparera, à l'intention de la CDIP, les décisions encore à prendre sur les plans juridique et financier pour permettre la mise sur pied du CSFO en 2006.


Editeur:
Service de presse du Secrétariat général de la CDIP, tél. 031 309 51 11

 

Contact

Service de presse du Secrétariat général de la CDIP
+41 (0)31 309 51 11