EDK CDIP CDPE CDEP
EDK CDIP CDPE CDEP

Communiqué de presse 27.01.2004


27 janvier: Journée de la mémoire de l'Holocauste

Berne, le 27.01.2004. Les ministres européens de l'éducation ont décidé qu'une Journée de la mémoire de l'Holocauste serait désormais organisée dans les écoles d'Europe. En Suisse, la date retenue est le 27 janvier. Exemple d'activité scolaire: le Gymnase de Liestal ouvre ses portes aujourd'hui, le temps d'un cours (voir le communiqué de presse de BL).


Le 27 janvier correspond à la libération du camp de concentration d'Auschwitz par l'Armée rouge en 1945. La "Journée de la mémoire de l'Holocauste et de la prévention des crimes contre l'humanité" s'adresse avant tout aux écoles. Elle a pour but de commémorer l'Holocauste, mais aussi de prendre en considération d'autres génocides qui ont marqué le XXe siècle et de réfléchir aux idéologies qui ont pu conduire à de tels crimes contre l'humanité.

En lieu et place de manifestations nationales, des activités éducatives consacrées à ce thème dans les établissements scolaires seront au centre de cette journée. L'organisation et la conception de ces activités sont laissées à l'appréciation des écoles. Pour aider celles-ci, un module comprenant des informations et des moyens d'enseignement permettant d'approfondir ces questions a été mis en place en décembre 2003 sur le Serveur suisse de l'éducation.

Au nom des autres cantons et écoles suisses, la Direction de l'instruction publique de Bâle-Campagne et le Gymnase de Liestal ont lancé une invitation à assister ce jour-là à un cours, auquel prendront part notamment le conseiller d'Etat Urs Wüthrich-Pelloli, chef de la Direction de l'instruction publique, ainsi qu'une délégation du Conseil de l'Europe (cf. communiqué de presse de Bâle-Campagne).

Initiative européenne

L'introduction de cette Journée de la mémoire fait suite à une initiative du Conseil de l'Europe et à une résolution des ministres européens de l'éducation adoptée en octobre 2002. En tant qu'Etat membre du Conseil de l'Europe, la Suisse a approuvé cette résolution. Les directrices et directeurs cantonaux de l'instruction publique ont décidé de célébrer cette Journée de la mémoire dans les écoles suisses le 27 janvier. Certains pays comme l'Allemagne, la France, la Suède et la République tchèque ont également retenu cette date, tandis que d'autres ont opté pour une date en relation avec leur propre histoire.


Editeur:
Service de presse du Secrétariat général de la CDIP, tél. +41 (0)31 309 51 11

 

Accès direct

Contact

Service de presse du Secrétariat général de la CDIP
+41 (0)31 309 51 11