EDK CDIP CDPE CDEP
EDK CDIP CDPE CDEP

Evaluation des objectifs nationaux

Le concordat HarmoS prévoit à l'article 10 de faire vérifier régulièrement, en tant que contribution au monitorage de l'éducation en Suisse, l'atteinte des objectifs nationaux de formation ("standards nationaux de formation" selon la terminologie du concordat).

Vérification de l'atteinte des compétences fondamentales
En juin 2011, la CDIP a adopté les premiers objectifs nationaux de formation (compétences fondamentales) pour la scolarité obligatoire. Lors de son assemblée plénière du 20 juin 2013, elle a défini les modalités de la première vérification de l'atteinte de ces objectifs au cours de la période 2014-2017.

Durant cette période, deux enquêtes seront réalisées sur la base d'échantillons (groupes représentatifs d'élèves sélectionnés de manière aléatoire). Chaque enquête portera sur une seule année scolaire dans une ou deux disciplines. La première enquête aura lieu au printemps 2016 et portera sur le domaine des mathématiques. L'échantillon testé sera constitué d'élèves en dernière année de la scolarité obligatoire. Puis viendront au printemps 2017 la langue de scolarisation et la première langue étrangère, à la fin du degré primaire.

En principe, la grande majorité des cantons fourniront un échantillon cantonal représentatif, ce qui permettra d'obtenir des résultats donnant des indications sur l'atteinte des objectifs au niveau des cantons. Les données transmises aux cantons sont anonymisées de manière à ce que l'on ne puisse savoir à quel élève, à quelle classe ou à quel établissement elles se rapportent.

Les résultats des enquêtes 2016 et 2017 seront publiés dans le rapport 2018 sur l'éducation. La CDIP décidera à une date ultérieure des modalités d'évaluation à partir de 2019.

Création d'une base de données de tâches
En vue de l'évaluation des objectifs nationaux de formation, l'Assemblée plénière de la CDIP a donné son accord à la création d'une base de données de tâches les 25 et 26 octobre 2012. Le Comité de la CDIP a mandaté en janvier 2013 un groupe de pilotage pour accompagner ces travaux. Toutes les régions linguistiques y sont représentées.

Pour en savoir plus

Vérification de l'atteinte des compétences fondamentales

Création d'une base de données de tâches

Contact

Vera Husfeldt, cheffe du Département Développement de la qualité
Courriel (secrétariat)
+41 (0)31 309 51 11