EDK CDIP CDPE CDEP
EDK CDIP CDPE CDEP

Le système éducatif suisse

Dans l'Etat fédéraliste et plurilingue qu'est la Suisse, l'éducation relève principalement de la compétence des 26 cantons. La scolarité obligatoire se caractérise par son fort ancrage cantonal et local. Quant au postobligatoire, la Confédération et les cantons y ont chacun leurs compétences.

A qui s'adresser

Cantons: L'autorité nationale de coordination est la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l'instruction publique CDIP. La liste des départements cantonaux de l'instruction publique peut être consultée ici.
Confédération: Les questions qui sont de la compétence de la Confédération sont traitées par le Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation  SEFRI 

En bref

Présentations générales

  • Sur educa.ch
    Description du système éducatif suisse comprenant des informations sur tous les degrés d'enseignement (situation juridique, données statistiques, programmes d'études, conditions d'admission)
  • Sur Eurypedia
    Description du système éducatif suisse pour la plate-forme européenne Eurypedia

Statistique et recherche

  • Statistique de l'éducation
    La statistique nationale sur l'éducation est du ressort de l'Office fédéral de la statistique (OFS).
  • Recherche en éducation
    Le Centre suisse de coordination pour la recherche en éducation (CSRE) publie des informations sur la recherche en éducation en Suisse. Vous y trouverez également le rapport 2014 sur l'éducation en Suisse.

Suisse et Europe

  • Eurydice
    Informations sur les systèmes éducatifs de 36 pays européens

Contact

Centre d'information et de documentation IDES de la CDIP
Courriel
+41 (0)31 309 51 00