EDK CDIP CDPE CDEP
EDK CDIP CDPE CDEP

Offres de cours

Contexte national
Les mouvements migratoires changent constamment, ce qui influence bien sûr l'offre de cours de langue et de culture d'origine pour enfants issus de la migration (cours LCO). 

Principaux résultats

En Suisse, des cours sont organisés dans environ 40 langues et cultures d'origine. La plupart des points de contact des cantons et du Liechtenstein procèdent au recensement des cours LCO ou, du moins, ceux concernant les plus grands groupes linguistiques et se chargent de faire le lien avec les organisateurs LCO.

Dans un bon tiers des cantons, les organisateurs LCO peuvent être accrédités (voir la rubrique accréditation pour les critères et avantages).

Résultats détaillés

Question(s) posée(s) dans l'enquête
Pour quelles langues existe-t-il des cours LCO dans votre canton (y compris le Liechtenstein)?

Pour quelles langues existe-t-il des organisateurs LCO accrédités dans votre canton (y compris le Liechtenstein)? 
tableau synoptique 
Informations importantes pour la vue d'ensemble:
1. Coopération intercantonale: la fréquentation de cours dans un canton voisin est parfois possible, en particulier pour les plus petites communautés linguistiques.
2. Données: seule une partie des points de contact recensent les cours LCO ou ils ne les recensent que partiellement (par ex. uniquement les cours organisés par les ambassades et les consulats ou les cours concernant les communautés linguistiques les plus grandes).
3. Accréditation: les cantons ne sont pas tous doté d'une procédure permettant accréditer les organisateurs LCO.