EDK CDIP CDPE CDEP
EDK CDIP CDPE CDEP

Formation continue

Contexte national
La formation continue du corps enseignant est un élément important de l'assurance et du développement de la qualité du système éducatif. Cette compétence revient exclusivement aux cantons et aux institutions de formation continue. 

Principaux résultats

Dans un grand nombre de cantons, les cours de formation continue sont ouverts aux enseignantes et enseignants LCO, bien que des conditions limitatives soient posées dans certains cas. Dans huit cantons (BE, BL, BS, GE, LU, NE, SG, TG, VD, ZH), des cours de formation continue organisés spécifiquement à l'intention des enseignantes et enseignants LCO sont déjà en place ou en train d'être mis en place dans le cadre du projet de promotion des langues mené par la Confédération (art. 11 OLang; voir sous Loi sur les langues); BS et ZH ont en outre instauré des cours obligatoires pour les enseignantes et enseignants LCO. Dans les trois quarts des cantons environ, il existe aussi des cours de formation continue sur la promotion de la langue première et du multilinguisme destinés à l'ensemble du corps enseignant.

Résultats détaillés

Question(s) posée(s) dans l'enquête
Les enseignantes et enseignants LCO ont-ils accès à l'offre cantonale (y compris le Liechtenstein) de formation continue aux mêmes conditions que le corps enseignant de l'école publique?

Y a-t-il des conditions limitatives pour les enseignantes et enseignants LCO?

Existe-t-il des offres spécifiques de formation pour les enseignantes et enseignants LCO?

Existe-t-il des cours de formation continue sur l'importance de la promotion de la langue première et du plurilinguisme?

Où trouve-t-on des informations concernant les possibilités de formation continue dans votre canton (y compris le Liechtenstein)? 
tableau synoptique