EDK CDIP CDPE CDEP
EDK CDIP CDPE CDEP

Actuel

Education au développement durable:
à partir de 2013 par le biais d'un centre national de compétences

Berne, le 10 janvier 2012. Un nouveau centre national de compétences EDD (éducation au développement durable) entamera ses activités à partir de janvier 2013. L'agence spécialisée apportera son soutien aux écoles et aux hautes écoles pédagogiques de toute la Suisse pour la réalisation de leurs projets dans le domaine de l'éducation au développement durable. Dans ce but, il est prévu de regrouper la Fondation Education et développement et la Fondation suisse d'éducation pour l'environnement.

L'Office fédéral de l'environnement (OFEV), la Direction du développement et de la coopération (DDC), l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) et la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l'instruction publique (CDIP) se sont mis d'accord avec les deux fondations pour créer une agence spécialisée EDD. L'objectif est de soutenir efficacement l'intégration de l'éducation au développement durable dans le système éducatif suisse. Les différentes approches thématiques de l'EDD – éducation environnementale, éducation dans une perspective globale, éducation aux droits de l'Homme, promotion de la santé etc. – seront regroupées sous le même toit; les offres EDD pourront ainsi être optimisées et proposées par un seul organisme. Cela permettra d'institutionnaliser et d'intensifier la coopération qui s'est développée ces dernières années entre les deux fondations. La promotion de la santé sera, elle aussi, étroitement liée au centre de compétences.

Au cours de 2012, les modalités de ce regroupement seront clarifiées dans le cadre du projet Création d'une agence nationale pour l'éducation au développement durable (EDD). Les services fédéraux concernés (OFEV, DDC et OFSP) ainsi que le Secrétariat général de la CDIP et les deux fondations sont représentés au sein du groupe de pilotage. Il est prévu que le nouveau centre de compétences entame ses activités à partir de janvier 2013.

Contexte: La Fondation Education et développement (FED) constitue le centre national de ressources pour l'éducation à la citoyenneté mondiale. Quant à la Fondation suisse d'éducation pour l'environnement (FEE), elle représente le centre national de ressources pour l'éducation environnementale. Au total, les deux fondations comptent 37 collaboratrices et collaborateurs. Elles sont soutenues financièrement par la Confédération.

Editeur:
Service de presse du Secrétariat général de la CDIP
+41 (0)31 309 51 11

 

Contact

Service de presse du
Secrétariat général de la CDIP
+41 (0)31 309 51 11

Liens